CONNEXIONSPSY | Mot du directeur | décembre 2023

Chers.es collègues, résidents.es et étudiants.es,

J’espère que cette infolettre vous trouvera à temps avant des vacances ou quelques jours de répit professionnel bien mérités, que je vous espère reposant, ressourçant, festif, amical, familial ou encore tout simplement gourmand.

C’est aussi un bon moment pour exprimer notre reconnaissance. Tout d’abord mes remerciements vont à mon équipe administrative, Karine Mattacchini, Lila Mellouk, Karine Bressani, Cynthia Papineau, Amanda Omenya et Nelly Kadoch, et à toutes les adjointes à l’enseignement de nos programmes Andréane Rousseau, Tania Ljilya, Raja Ouahmane, Michèle Jean, Stéphanie Borgella et Sonia Landry. Dans leur travail au quotidien, elles s’assurent de la bonne conduite des choses et elles nous simplifient beaucoup la vie, sans quoi la réalisation de nos missions ne saurait être au niveau d’excellence que nous leur connaissons.

Mes remerciements et ma gratitude aux directeurs des programmes, Yvan Pelletier, Andrée-Anne Marcoux, Marie-Hélène Gobeil, Doris Clerc, Jocelyne Brault et Stéphane Potvin. Nous sommes tous et toutes très chanceux de pouvoir compter sur leur dévouement, sur ce temps si généreusement donné à nos résidents.es et étudiants.es. Avec les membres de leur comité de programme respectif, ils assurent à nos apprenants une qualité de formation exceptionnelle.   Merci aussi aux autres membres de l’équipe de direction, Pascale Abadie, Lison Gagné, Laurent Mottron, Paul Lespérance, Amal Abdel-Baki, Simon Poirier, Geneviève Létourneau et aux membres des comités de la recherche et des études supérieures, de division, d’EDI, de promotion, de la qualité de l’enseignement et des fellowships, dont je salue l’implication remarquable dans la vie du département universitaire.

J’ai une pensée bien spéciale pour nos chefs de département, Baudouin Forgeot D’Arc, Lionel Cailhol, Cédric Andrès, Mathieu Dufour, Olivier Costisella , Pascale Grégoire, Didier Jutras-Aswad, Stéphane Richard-Devantoy, Fouad Saher, François-Xavier Roucaut et Judith Brouillette. Pour l’avoir fait, je sais combien la tâche de chef de département est exigeante, déterminante, essentielle pour l’Université et pour toute la population. Les défis ne seront pas moins grands avec la loi 15 qui annonce des bouleversements profonds dans notre système de santé. Si jamais vous avez le goût de l’aventure et de défis majeurs, je vous prie de considérer l’appel d’intérêt ci-joint pour le poste de chef de département du CIUSSS EIM, qui sera vacant en juillet prochain.

Finalement merci à vous tous et toutes, professeurs.es, résidents.es et étudiantes, de partager vos passions, vos rêves, votre présent et votre avenir et de vous impliquer tous les jours dans le mieux-être de notre société.