Dr Jean-François Carmel est un gérontopsychiatre travaillant actuellement à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Il a complété sa résidence en psychiatrie générale à l’Université d’Ottawa avant de poursuivre une surspécialité en gérontopsychiatrie à l’Université de Montréal. Il s’intéresse particulièrement à l’évaluation et au traitement des symptômes neuropsychiatriques des troubles neurocognitifs. Il souhaite développer des stratégies permettant d’optimiser l’intégration d’outils de recherche à la pratique clinique, notamment dans l’évaluation des symptômes de psychose d’apparition tardive. Il est très heureux de se joindre à l’équipe de l’IUGM!
Dre Anne-Sophie Huet a complété sa formation médicale à l’Université de Sherbrooke en 2015. Elle a gradué sur la liste d’honneur de la doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal du programme d’études médicales postdoctorales en psychiatrie en 2020. En 2021, elle a obtenu son diplôme de surspécialisation en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’Université d’Ottawa. Elle a ensuite complété une formation complémentaire en clinique d’urgence et suivis brefs au Centre de pédopsychiatrie de Québec.
Ses intérêts cliniques en pédopsychiatrie se situent auprès de la population adolescente et de certaines problématiques propres à cet âge tels les comportements suicidaires, la consommation de substances et l’émergence de troubles psychotiques. Elle s’intéresse également aux interventions familiales qui font partie intégrante de sa pratique. Elle a présenté des affiches et publié des articles au sujet de la consommation chez les adolescents, ainsi que sur les effets métaboliques des antipsychotiques de seconde génération chez les jeunes.
Avec l’expertise acquise au cours de sa formation complémentaire, elle visera à développer les services d’urgence et de crise au sein du département de pédopsychiatrie de l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies. Elle reconnaît le besoin d’intervention précoce auprès des adolescents en voie de développer des troubles mentaux sévères. Elle espère pouvoir améliorer leur trajectoire en bonifiant l’offre de soins individuels, familiaux et de groupe sur une base externe et en hospitalisation. Elle espère également améliorer les trajectoires de soins en optimisant les corridors de services avec les institutions communautaires et la transition vers les soins adultes.
Dr Raphaël Morisseau-Guillot a complété son doctorat en médecine à l’Université McGill en 2017 puis sa résidence en psychiatrie à l’Université de Montréal en 2022. Il travaille depuis sa graduation au CIUSSS du Centre-Sud, principalement à l’urgence de l’hôpital Notre-Dame ainsi qu’en psychiatrie communautaire. Ayant complété sa maîtrise en éducation, option pédagogie universitaire des sciences de la santé en 2023, Dr Morisseau-Guillot se passionne particulièrement pour l’enseignement auprès des étudiants et résidents en médecine et la pratique de la psychiatrie générale. Avec l’obtention de son titre universitaire, il deviendra responsable adjoint de l’enseignement en psychiatrie au CIUSSS du Centre-Sud.