séminaire de la COPEP – Communauté de pratique en épidémiologie psychosociale

Heure : 9h à 12h
Lieu : IUSMM
Adresse : Local BE 320-20 Pavillon Bédard

Le prochain séminaire COPEC(Communauté de pratique en épidémiologie psychosociale) se tiendra à l’IUSMM mardi le 8 novembre 2016 et portera sur le thème de la santé mentale positive.

Titre du séminaire : La santé mentale positive: concepts, mesures et applications en épidémiologie psychosociale

Date et endroit: Mardi le 8 novembre (9:00 à 12:00) – Local BE 320-20 Pavillon Bédard – Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Résumé :

La santé mentale positive est un sentiment de bien-être qui contribue à l’aptitude à jouir de la vie et à relever des défis. Cependant, le concept et la mesure de la santé mentale positive ne font pas consensus ce qui freine la recherche épidémiologique dans ce domaine.

La première partie de ce séminaire de formation vise à clarifier le concept de santé mentale positive et à développer le sens critique des participants par rapport aux différentes définitions et mesures de la santé mentale positive.  La deuxième partie du séminaire est consacrée à la présentation des résultats de deux recherches sur la santé mentale positive portant respectivement sur les jeunes de 18 à 29 ans et sur les travailleurs dans le secteur de la restauration.

Ce séminaire s’adresse aux chercheurs académiques et institutionnels, aux étudiants de maîtrise et de doctorat et aux post-doctorants qui s’intéressent aux facteurs psychosociaux associés à la santé mentale.

L’inscription au séminaire est gratuite mais nécessaire.

Elle peut se faire en ligne à copep.ca ou par courriel à copep.iusmm@ssss.gouv.qc.ca