Cette discussion, co-organisée par le Centre International de Criminologie Comparée et l’Ordre Professionnel des Criminologues du Québec, est composée de trois présentations. Cette activité gratuite sera reconnue par l’OPCQ en tant que formation continue pour ses membres criminologues.
Résultats d’une étude prospective sur l’impact de la victimisation criminelle avec violence et la prévention du trouble de stress post-traumatique
Les victimes de crimes violents courent un risque élevé de développer un trouble de stress aigu (TSA) ainsi qu’un trouble de stress post-traumatique (TSPT). Le but de cette étude prospective était de comparer l’efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale individuelle brève (TCC) à la TCC avec un proche (TCC-P), et aux soins usuels (SU), sur l’amélioration des symptômes de TSPT, de dépression et d’anxiété de 166 victimes ayant subi un crime violent et atteints d’un TSA. Les participants ont été assignées à la TCC (n=54), à la TCC-P (n=52) ou aux SU (n=60). Des évaluations auto-rapportées et des entrevues diagnostiques ont été effectuées avant et après le traitement, ainsi que 6 et 12 mois après le crime violent. Les résultats obtenus ont permis de déterminer la supériorité de la TCC sur les SU jusqu’à 12 mois après l’événement. Des recherches plus approfondies sont justifiées afin d’évaluer si l’implication plus importante d’un proche dans la thérapie peut conduire à de meilleurs résultats pour les victimes de crimes violents.
Stéphane Guay
Stéphane Guay, Ph.D., détient un doctorat en psychologie clinique et est professeur titulaire à l’École de criminologie et au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal. Il est également directeur du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et y co-dirige le Centre d’étude sur le trauma, un milieu de recherche, de clinique et d’enseignement multidisciplinaire dédié aux problématiques découlant des évènements traumatiques. Ses projets portent principalement sur les victimes d’actes criminels et de violence au travail.
Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.