Le Centre de psychothérapie de l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost (HSMAP) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSSNIM) offre aux professionnels de la santé une activité de formation continue en psychothérapie.
Description du programme
Lors de cette journée de formation, notre conférencier invité, le Dr David Mintz, examinera les tensions historiques et théoriques entre deux modèles de traitement des maladies mentales : l’approche biomédicale et l’approche psychodynamique.
Il explorera la possibilité d’intégrer ces deux approches. Il présentera ce que les données probantes nous révèlent concernant le lien entre le sens donné à la médication et les résultats thérapeutiques. Il explorera les dynamiques courantes contribuant à la résistance au traitement, en mettant particulièrement l’accent sur la résistance au traitement en pharmacothérapie. Il passera en revue les concepts psychodynamiques pertinents à la pratique de la psychopharmacologie, et explorera un modèle visant à améliorer les résultats grâce à l’intégration d’attitudes et d’interventions cliniques informées par les théories psychodynamiques. De manière plus générale, il examinera des approches permettant d’optimiser l’intégration de la pharmacothérapie et de la psychothérapie, aussi bien dans les traitements combinés par un seul intervenant que lors de traitements offerts en parallèle avec deux intervenants.
Programme : Pub colloque Meaning and Medication – v3 – francais