Bourse du Comité EDI – Date limite le 31 mai 2022 à 23h59

Date : 15 février au 31 mai 2022

La bourse du Comité Équité, Diversité et Inclusion du département de psychiatrie et addictologie

 

Le comité Équité, diversité et inclusion (EDI) du Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal a au cœur de sa mission de soutenir de jeunes leaders qui, par leur travail ou leur vécu, ont incarné les valeurs d’équité, diversité et inclusion.

La bourse Équité, diversité et inclusion a pour objectif la promotion des enjeux EDI au sein du département, que ce soit dans la promotion de projets de recherche, d’engagement social et communautaire, de soutien au cheminement socio-professionnel de membres confronté.e.s à des enjeux systémiques défavorables, etc. La bourse est avant tout un outil institutionnel anti-oppressif qui cherche à promouvoir l’équité des chances pour tous.tes, mais aussi à favoriser un système de la santé plus inclusif.

Cette bourse est ouverte à tous les membres en développement du Département de psychiatrie et d’addictologie (étudiant.e.s dans le programme de Sciences biomédicales option sciences psychiatriques au 2e et 3e cycle, étudiant.e.s supervisé.e.s par des professeur.e.s du département de psychiatrie et d’addictologie, et résident.e.s en psychiatrie).

Deux bourses sont présentement offertes :

  • Une première pour les étudiant.e.s au programme de Sciences biomédicales option sciences psychiatriques au 2e et 3e cycle, ou étudiant.e.s supervisé.e.s par un.e professeur.e affilié.e au département de psychiatrie d’une valeur de 1 000 $.
  • Une deuxième pour les médecins résident.e.s du programme de psychiatrie d’une valeur de 1 000 $.

La demande doit contenir :

  • Une lettre contenant au maximum 1000 mots expliquant pourquoi vous incarnez les valeurs d’équité, diversité et inclusion, que ce soit dans votre cheminement socio-professionnel ou dans votre parcours de vie. Le mandat de la lettre se veut large, afin d’inclure une pluralité des candidatures.
  • Une preuve de votre inscription au programme Sciences biomédicales option psychiatrique au 2e et 3e, une attestation de votre superviseur.e professeur.e au Département de psychiatrie et d’addictologie ou une preuve d’inscription au programme de résidence en psychiatrie.
  • Le curriculum vitae et le relevé de notes ne sont PAS demandés, et ne seront pas consultés.

Critères de sélections :

  • Afin de promouvoir l’équité des chances, les critères de sélection se reposent surtout sur l’impact positif anticipé qu’aura la bourse sur le développement des enjeux EDI dans le département, que ce soit en termes de retombées sur la collectivité, sur le développement des connaissances ou sur la composition des membres du département. Peu de poids est accordé au dossier académique.

 

La candidature doit être déposée au maximum le 31 mai 2022 à 23:59 et doit être envoyée par courriel à l’adresse suivante :  amanda.omenya@umontreal.ca.

 

Les récipiendaires seront annoncé.e.s lors de la journée annuelle du département en Juin 2022.