Le 23 mai dernier a eu lieu l’assemblée départementale où ont été présents près d’une centaine de membres du département. Une journée bien remplie où de nombreux sujets d’importance ont été abordés; bilan annuel du département, panel sur l’avenir des surspécialités, nominations et promotions, intégration des nouveaux professeurs post-formation, renouveau du doctorat en médecine, bilan du programme de psychiatrie après agrément, nominations aux programmes de psychiatrie, de gérontopsychiatrie et à la division de gérontopsychiatrie et remise des prix de l’enseignement. Un cocktail a suivi pour clore une assemblée des plus réussies!
NOMINATIONS
Programme de psychiatrie – Dre Lison Gagné
Docteure Gagné a complété sa formation en médecine et sa résidence en psychiatrie à l’Université de Montréal, suivies d’un fellowship d’un an dans le programme de psychiatrie communautaire (Public Psychiatry Fellowship) de l’Université Columbia, à New York. Elle travaille dans les services de psychiatrie urbaine et psychiatrie générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, où elle œuvre principalement auprès des populations marginalisées et en situation d’itinérance. Elle est engagée pour les questions d’équité, diversité et inclusion au sein du Département de psychiatrie et addictologie de l’Université de Montréal depuis 2020. Docteure Gagné a à cœur la promotion de la responsabilité sociale des apprenants, du corps professoral, et des psychiatres au Québec.
Programme de gérontopsychiatrie – Dre Katerine Rousseau
Katerine Rousseau est gérontopsychiatre à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) et professeure adjointe de clinique au Département de psychiatrique d’addictologie de l’Université de Montréal depuis juillet 2020. Elle a complété ses études doctorales (2014), sa résidence en psychiatrie (2019) ainsi que sa surspécialité en gérontopsychiatrie (2020) à l’Université de Montréal. Elle travaille à temps plein en gérontopsychiatrie à la clinique externe de l’IUSMM ainsi qu’au service d’hospitalisation à domicile en gérontopsychiatrie, un projet novateur au Canada lancé en 2015. Dre Rousseau possède une formation en pédagogie du Centre appliqué en sciences de la santé de l’Université de Montréal (CPASS). Pédagogue dynamique, Dre Rousseau enseigne aux étudiants en médecine comme tutrice pour le cours de Sciences psychiques, aux résidents de psychiatrie et de gériatrie lors de leur stage obligatoire en gérontopsychiatrie, aux résidents séniors de la surspécialité de gérontopsychiatrie ainsi qu’aux infirmières praticiennes spécialisées en santé mentale (IPS-SM). Elle est également impliquée auprès du Bureau d’éthique clinique de l’UdeM en animant notamment des ateliers sur les situations difficiles vécues à l’externat et fait partie du corps professoral du microprogramme de 2e cycle en soins pharmaceutiques aux aînés de l’UdeM. Elle débutera son mandat comme directrice du programme de résidence en gérontopsychiatrie en octobre 2024.
Division de gérontopsychiatrie
Après avoir fait ses études en médecine à l’Université de Montréal, Dr Vincent Couture a poursuivi sa résidence en psychiatrie à l’université McGill, suivi d’une surspécialité en gérontopsychiatrie de retour à l’UdeM. Il travaille principalement à la clinique externe de gérontopsychiatrie de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Il est aussi impliqué dans des projets de recherche portant sur les troubles neurodégénératifs et nourrit un intérêt quant à l’application de traitements novateurs pour la dépression en âge avancé.