Formation FORENSIA : Évaluation des facteurs de protection à l’aide de la SAPROF

Heure : 8h30 à 16h45

Le Centre de formation en santé mentale, justice et sécurité FORENSIA de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est heureux de vous inviter à une formation intitulée « L’évaluation des facteurs de protection à l’aide de la SAPROF ». L’instrument d’évaluation des facteurs de protection contre la récidive et la récidive violente SAPROF est un outil de jugement clinique structuré permettant de documenter les éléments protecteurs chez les auteurs d’infractions. Elle comporte 17 domaines protecteurs répartis en trois grandes catégories de facteurs : les facteurs internes, les facteurs liés à la motivation et les facteurs externes. La SAPROF jouit d’un engouement important tant dans les milieux cliniques que chez les chercheurs et constitue un ajout utile au processus clinique d’évaluations des personnes.

La formation à l’outil SAPROF s’adresse aux criminologues, travailleurs sociaux, infirmières, psychologues, psychiatres et autres corps de métier ayant des connaissances de base en évaluation du risque et travaillant avec une clientèle présentant – ou susceptible de présenter – des troubles mentaux et un risque de violence.

La formation sera offerte par Monsieur Jean-Pierre Guay, Ph. D., professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche de l’Institut ainsi qu’au Centre International de Criminologie Comparée.

Cette formation permettra de :

  • Sensibiliser les professionnels à la pertinence de l’évaluation des facteurs de protection;
  • Acquérir des connaissances sur l’historique de l’évaluation du risque, et sur les travaux sur la prédiction de la récidive;
  • Maitriser les principales étapes de cotation de la SAPROF;
  • Développer les compétences de mise en pratique de la SAPROF à l’aide d’exercices pratiques;
  • Développer une connaissance critique de l’utilisation des instruments d’évaluation du risque de récidive.

Inscription

L’inscription à la formation est obligatoire. Cette formation est offerte gratuitement au personnel du réseau de la Santé et des Services sociaux du Québec. Pour les autres participants, des frais d’inscription s’appliquent.  Veuillez consulter le lien suivant https://inscription.santementalejustice.ca/formation-saprof-24-25-mars-2022 afin de prendre connaissance des modalités d’inscription.

Le manuel SAPROF : Guide d’évaluation des facteurs de protection pour le risque de violence (de Vogel, V., de Ruiter, C., Bouman, Y., & de Vries Robbé, M. (2011)) (traduction française de SAPROF guidelines par Jean-Pierre Guay et Tiziana Costi).Utrecht : Forum Educatief) est obligatoire. Dans tous les cas, des frais d’acquisition et d’expédition s’appliquent.

Les places disponibles sont limitées.

Pour vous inscrire

https://inscription.santementalejustice.ca/formation-saprof-24-25-mars-2022/

Anne Crocker, Ph. D.
Directrice de la recherche et de l’enseignement universitaire,
Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel,
Professeure titulaire, département de psychiatrie et d’addictologie et École de criminologie, Université de Montréal

Pour toute information sur cette activité de formation :

Michelle Helena Zamorano
Direction de la recherche et de l’enseignement universitaire
Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel
10905, boul. Henri-Bourassa Est
Montréal (Québec) H1C 1H1
Téléphone : 514-648-8461 poste 1616
forensia.pinel@ssss.gouv.qc.ca