Mot du directeur – décembre 2018

17 décembre 2018

Chers collègues et étudiants,

À quelques jours d’un congé bien mérité, je tenais à vous communiquer plusieurs nouvelles qui méritent d’être soulignées, autant de petits cadeaux à déballer et célébrer au cours des prochains mois.

L’ACFAS tenait, le 13 novembre dernier, son gala annuel durant lequel Sonia Lupien recevait le prix Jacques Rousseau, récompensant une carrière de recherche exceptionnelle mettant l’emphase sur la multidisciplinarité. Cet honneur rejaillit sur l’ensemble de notre département. Il souligne aussi la reconnaissance grandissante de la recherche en santé mentale et de l’importance de faire des ponts entre les disciplines.

En parlant de femmes au parcours de recherche exceptionnel, célébrons aussi l’obtention d’une Chaire de recherche du Canada niveau 1 sur la prévention en santé mentale et la toxicomanie par Patricia Conrod.

De tels succès en recherche requièrent un mélange singulier d’intelligence, de créativité et de détermination. Il est aussi porteur d’espoir, car Patricia et Sonia inspirent de nombreux étudiants à relever les défis considérables de la recherche en psychiatrie et addictologie.

Nous avons eu l’honneur d’accompagner notre collègue Jacques Monday, le 5 décembre dernier, alors qu’il recevait la médaille de carrière de la Faculté lors de l’Assemblée annuelle de la Faculté de médecine, une récompense plus que méritée soulignant une merveilleuse carrière d’un professeur avant tout passionné par l’enseignement. Psychosomaticien de premier plan, au sens de l’humour épicé d’un verbe éloquent, il a été particulièrement impliqué au pré-gradué, initiant plusieurs générations de médecins à l’importance de la vie psychique.

Depuis septembre, Lila Amirali assure avec énergie et détermination la chefferie du département de psychiatrie du CHU Ste-Justine. Elle aura le soutien de tout le département universitaire et en particulier de la directrice de la division, Leila Ben Amor, pour l’accompagner dans son mandat. Toutes nos félicitations à Lila.

Cet automne, le Collège royal est venu faire l’évaluation de notre programme de surspécialité de l’enfance et de l’adolescence. Nous sommes dans l’attente du rapport qui, je l’espère, reflétera le travail immense du comité de programme et surtout de sa directrice Marie-Pier Larrivée, généreusement épaulée par Sonia Bellefleur. J’ai été particulièrement fier de la mobilisation des professeurs qui sont venus en grand nombre témoigner de leur engagement professoral dans le programme.

Gabrielle Crépeau-Gendron a pris la relève d’Isabelle Paquette cet automne à la direction du programme de surspécialité de gérontopsychiatrie. Toute notre gratitude à Isabelle de nous avoir laissé un solide programme qui nous aidera à relever l’immense défi démographique du vieillissement de la population. Gabrielle et ses collègues de la division pourront compter sur le soutien du département universitaire pour mettre en valeur leur expertise.

Le département a tenu deux demi-journées de réflexion stratégique sur ses priorités de développements en recherche et aux études supérieures. Nous avons poursuivi nos discussions sur la nécessité d’accélérer notre développement en intelligence artificielle et les sciences des données massives et sur l’importance capitale d’attirer, former et soutenir de jeunes chercheurs cliniciens psychiatres. Nous avons aussi discuté d’approfondir nos liens de collaboration avec les départements de psychologie, psychoéducation et criminologie avec lesquels nous partageons une volonté d’améliorer la santé mentale de la population, de renforcer nos programmes de formation et nos activités de recherche au sein de l’initiative La Vie repensée de l’Université de Montréal. (https://laboinnovation.umontreal.ca/quatre-grands-projets/la-vie-repensee/)

Je profite de ce bulletin de fin d’année pour souligner notre nouvelle collaboration avec le département de médecine familiale et médecine d’urgence en formation professionnelle continue. Le premier colloque, piloté par Frédéric Millaud, intitulé « Addiction aux opioïdes et au cannabis : enjeux et nouveautés en 2018 » a eu lieu à l’Institut Philippe- Pinel le 23 novembre dernier. Un vif succès, avec plus de 100 participants sur place et inscrits, qui a mis en vedette Didier Jutras-Aswad, Annie Trépanier et Marie-Ève Goyer.

Nous vous convoquons à la prochaine assemblée annuelle le jeudi 4 avril prochain où nous prévoyons vous présenter l’implantation des compétences par conception du Collège royal au sein du programme de psychiatrie générale, sur la mise en place de fellowships et un segment réflexif sur la responsabilité sociale des médecins.

Sur ce, je vous souhaite de merveilleuses fêtes et une joyeuse nouvelle année.

Dr François Lespérance

Directeur