Le vendredi 03 février 2017 – 9h00 à 17h00
Organisée par : Joanne Cyr, M.D.
Descriptif : L’apprentissage de la psychothérapie est un processus complexe. Le titre de psychothérapeute est maintenant règlementé et l’activité de psychothérapie est définie dans la loi. Mais comment devient-on psychothérapeute? C’est la question à laquelle plusieurs psychothérapeutes, formateurs, superviseurs et supervisés tenteront de répondre en échangeant sur leur expérience de formation et de supervision tout au long de leur parcours et en lien avec différentes approches reconnues de psychothérapie.
Objectifs :
- Connaitre un modèle de compétences à développer chez le psychothérapeute.
- Comparer les différentes stratégies d’apprentissages utilisées dans les diverses approches reconnues en psychothérapie.
- Dégager des lignes directrices pour optimiser l’enseignement des psychothérapies.
Horaire préliminaire de la journée
8h45 – 9h00 : Accueil
9h00 – 9h10 : Mot d’introduction – Dr Stip, Chef du département de psychiatrie, UdM
9h10 – 10h15 : Le développement des psychothérapeutes – Gilles Delisle, Ph. D., psychologue, directeur du centre de formation CIG
10h15 – 10h30 : Pause
10h30 – 11h20 : Approche systémique (Dre Bélisle/résident)
11h25 – 12h15 : Approche psychodynamique (Dr Reid/Dr Blondeau/résident)
12h15 – 13h30 : Dîner
13h30 – 14h20 : Approche TCC (Dr O’connor/fellow/résident)
14h25 – 15h15 : Approche humaniste-expérientielle (Dr Delisle/Dr Cyr/résident)
15h15 – 15h30 : Pause
15h30 – 16h15 : Supervision de groupe en milieu psychiatrique – Dr Bordeleau, md analyste jungien
16h15 – 16h50 : Table ronde
16h50 – 17h00 : Mot de la fin – Dre Bouchard, Directrice de l’enseignement, Département de psychiatrie, UdM
Lieu : IUSMM – Centre d’enseignement Frédéric-Grunberg – 3e Bédard – Salle BE-322-18
Responsable : Département de psychiatrie de l’Université de Montréal
Cette activité est en cours d’être accréditée comme formation collective agréée de la section 1 du PPP du CRMCC . Une attestation de participation sera remise aux participants.