Lors d’une conversation, les cerveaux se synchronisent grâce au contexte des mots employés

18 décembre 2024

Lorsque deux personnes échangent au travers d’une conversation, leur activité cérébrale se synchronise. Elle réagit aux mêmes mots en fonction du contexte dans lequel ils sont utilisés. Un résultat obtenu grâce à l’essor des outils d’intelligence artificielle, de plus en plus utilisés en neurosciences.

«Nous savions déjà que les cerveaux se synchronisent durant les interactions sociales, notamment les conversations. Toutefois, les mécanismes sous-jacents à ces synchronisations ne sont pas encore clairement définis. Ici, l’étude mets en évidence comment le contexte et la sémantique des mots pourraient induire des dynamiques similaires dans les deux cerveaux et ainsi faciliter leurs synchronisation», expose Guillaume Dumas, professeur agrégé de psychiatrie computationnelle à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, n’ayant pas pris part à l’étude.

Source et article complet : Lors d’une conversation, les cerveaux se synchronisent grâce au contexte des mots employés | larecherche.fr