Une application pour interpréter les pleurs de bébé pour aider les parents

2 juillet 2024

Fruit de trois années d’études cliniques en milieu hospitalier, une application qui utilise l’intelligence artificielle (IA) interprète les pleurs de bébé pour proposer aux parents les scénarios les plus probables qui causent ces pleurs.

L’application, nommée Nanni AI, a été développée par Ubenwa Health, une entreprise de Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle, qui s’est lancée en 2022 sur la scène de la santé néonatale. Elle capte les pleurs du bébé pour proposer aux parents des possibilités qui font pleurer le bébé (la faim, la douleur, la fatigue, l’émotion ou l’inconfort).

Ensuite, l’application fait des recommandations pour trouver plus précisément quel est le problème. Pour l’inconfort, elle pourrait suggérer que la couche est pleine, qu’il y a peut-être quelque chose qui gratte dans la couche, que la température de la salle est trop chaude ou trop froide.

Guillaume Dumas, chercheur au Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine et professeur agrégé au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal, se montre prudent quant à ce genre d’application qui peut profiter de l’engouement autour de l’IA pour attirer des parents qui se posent des questions sur les pleurs de leur bébé. « J’aurais un principe de précaution, mentionne le chercheur. Il faut être vigilant et faire la différence entre les discours marketing et la validation scientifique. »

M. Dumas voit Nanni AI comme un indicateur statistique. L’application indique qu’il y a plus de chances que les pleurs soient issus d’un tel problème plutôt qu’un autre. « C’est quand même différent que de dire qu’on va traduire ce que les cris de bébé veulent dire », précise-t-il.

Source et article complet : Intelligence artificielle | Une application interprète les pleurs de bébé pour aider les parents | La Presse