Les troubles alimentaires seraient en augmentation chez les adolescentes.
Mélissa a toujours hâte de savourer les bons plats préparés par sa mère, qui sortent du four et parfument la maison.
L’adolescente de 12 ans, petite et musclée, aime bien manger car elle dépense beaucoup d’énergie en pratiquant ses sports préférés, le basket-ball et le soccer. En ce début d’été 2020, elle doit malheureusement se contenter, de temps en temps, de la marche et du vélo, en raison des restrictions imposées par les gouvernements pendant la pandémie de COVID-19. Mais elle n’a pas réduit son alimentation. «Tu prends une troisième portion?», lui lance un membre de sa famille.
Honteuse, Mélissa se demande alors si elle a un problème. «Pour la première fois je me trouvais grosse!» Elle décide de réduire progressivement ses portions de nourriture et suit un entraînement physique intensif sur internet.
Au début, ses parents se disent qu’elle prend soin de sa santé. Mais au fil des mois, ils s’interrogent. «À l’été 2022, elle était de plus en plus maigre», se rappelle sa mère, qui réalise que les menus de sa fille sont composés presque exclusivement de légumes, sans féculent ou dessert. Mélissa mesure 1,64 m et pèse seulement 34 kg, une perte de 18 kg en 2 ans. Elle se regarde continuellement dans le miroir et calcule toutes les calories, un maximum de 1000 par jour, deux fois moins que ce qui est recommandé! «Je ne me souvenais même plus du goût de certains aliments!», explique la jeune fille.
…
L’usage des médias sociaux est associé à une baisse de l’estime de soi et à un accroissement des symptômes liés aux troubles alimentaires chez les adolescents, selon une étude publiée en janvier 2023, par Patricia J. Conrod, professeure à l’Université de Montréal et chercheuse au CHU Ste-Justine.
Source et article complet : Quand la peur de manger devient une obsession | Sélection.ca (selection.ca)