Au cours de ses études, Dre Marie-France Marin a développé une expertise en psychoneuroendocrinologie (étude des liens entre le cerveau, les hormones et le comportement), plus spécialement en ce qui concerne les effets du stress sur la mémoire et les émotions. Lors de stages postdoctoraux effectués au Massachusetts General Hospital de la Harvard Medical School, elle a accru son expertise liée au conditionnement de la peur et à l’extinction, à l’anxiété de même qu’au trouble de stress post-traumatique.
Grâce à l’appui d’organismes subventionnaires, dont la Fondation canadienne pour l’innovation et la Chaire de recherche du Canada sur la modulation hormonale des fonctions cognitives et émotionnelles, elle a obtenu plus de 3 millions de dollars pour ses recherches. Auteure de 76 articles et de 9 chapitres de livres, et ayant donné plus de 320 présentations (orales ou affichées) lors de congrès locaux et internationaux, Marie-France Marin a su faire sa place dans les réseaux mondiaux de chercheurs.
L’attribution de ce prix est l’occasion de souligner le chemin qu’elle a parcouru et celui à venir. « En recherche, il y a des périodes très productives et d’autres où les succès se font plus rares. Il y a inévitablement des moments de doute et de remise en question. Je suis extrêmement reconnaissante de recevoir ce prix. C’est clairement une belle tape dans le dos qui nous encourage à poursuivre. Je suis également fière de constater que le Québec reconnaît les carrières de chercheurs qui contribuent à l’avancement de la science. »
Source : Marie-France Marin – Prix Relève scientifique 2023 — Prix du Québec (gouv.qc.ca)