Professeure agrégée de clinique
Dre Laurence Artaud
Dre Artaud a complété son cours de médecine (1998) et sa spécialisation en psychiatrie (2003) à l’Université de Montréal. Elle a également fait une maîtrise en sciences biomédicales, profil psychiatrie, en 2011. Dre Artaud travaille comme psychiatre à la clinique JAP du CHUM depuis 2006 et s’implique en enseignement depuis les débuts de sa pratique, que ce soit auprès des étudiants en médecine, des externes ou des résidents en psychiatrie. Elle assume également, depuis plusieurs années, la responsabilité du stage d’externat en psychiatrie du CHUM.
Professeur agrégé de clinique
Dr Mathieu Dufour
Dr Mathieu Dufour est un psychiatre légiste, travaillant à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel à Montréal depuis 2019. Il est chef du département de psychiatrie depuis juin 2021. Sa charge clinique comprend des expertises et le traitement des patients en psychiatrie légale (unité D1) ainsi qu’en milieu correctionnel (fédéral). Il est également professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal. Il a publié plusieurs articles en lien avec la psychiatrie légale. Il est aussi président de l’Académie canadienne de psychiatrie et droit (ACPD).
Après ses études en médecine à Sherbrooke et sa résidence en psychiatrie générale puis en surspécialité de psychiatrie légale à l’Université d’Ottawa, il a travaillé comme psychiatre légiste au Centre de santé mentale Royal Ottawa (équivalent d’un Institut en santé mentale) de 2013 à 2019. Il a occupé plusieurs postes administratifs lors de son séjour en Ontario dont celui de président de l’Association des psychiatres de l’Ontario et celui d’adjoint au Directeur des services professionnels (DSP) au Royal. Dans le cadre de ce dernier poste, Dr Dufour était le responsable clinique du programme de psychiatrie légale au Royal, siégeant ainsi sur la table des directeurs de psychiatrie légale en Ontario.
Professeur titulaire de clinique
Dr Beaudoin Forgeot d’Arc
Baudouin Forgeot d’Arc est psychiatre-chercheur, professeur de clinique au Département de Psychiatrie et d’addictologie, Université de Montréal, et chef du Département de Psychiatrie du CHU Sainte-Justine. Il a été psychiatre à l’hôpital Robert-Debré (Paris), puis au programme Autisme de l’hôpital Rivière-des-Prairies (CIUSSSNIM). Il a créé et dirige un programme de télémentorat ECHO(r) sur le thème ‘santé mentale et neurodéveloppement’. Son travail expérimental depuis le PhD (Département d’Études Cognitives, École Normale Supérieure, Paris), puis comme chercheur FRQS (junior 1, 2013-2017) contribue à définir le profil socio-cognitif associé à l’autisme à l’aide d’études comportementales, de modèles computationnels et de neuroimagerie. Il est un des chercheurs principaux du réseau thématique ‘pour transformer les soins en autisme’ (FRQS) et du projet ‘Québec 1000 familles’ (Fondation Coutu). Il est un des co-chercheurs et l’expert en santé mentale pour le réseau POPCORN (IRSC). Il co-dirige aussi des projets de recherche et d’innovation sociale sur le soutien social et la santé mentale des personnes autistes, tels que la communauté en ligne ‘autisme-ensemble’ (MEI et Agence de Santé Publique du Canada) ou encore le projet de formation basée sur le savoir expérientiel ‘pouvoir d’agir et soins sans stigma’ (IRSC).
Professeure titulaire de clinique
Dre Mona Gupta
Mona Gupta est psychiatre de consultation-liaison au CHUM et chercheuse régulière au CRCHUM. Ses champs de recherche sont la bioéthique et la philosophie de la psychiatrie. Depuis les sept dernières années, ses travaux d’érudition se concentrent principalement sur la question de l’aide médicale à mourir, surtout pour des personnes atteintes des troubles mentaux.
Professeur titulaire de clinique
Dr Didier Jutras-Aswad
Didier Jutras-Aswad est professeur adjoint de clinique depuis 2009, agrégé de clinique depuis 2016 et agrégé depuis 2020. Il est psychiatre et chef du département de psychiatrie du CHUM, et préside le Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants (CECTC) du RUISSS de l’Université de Montréal. Il est également chercheur clinicien FRQS sénior au centre de recherche du CHUM où ses travaux portent sur l’usage de substances et la santé mentale. Un investigateur principal au sein de l’Initiative canadienne de recherche sur les impacts des substances psychoactives, il mène des essais cliniques à l’échelle canadienne s’intéressant au développement et à l’évaluation d’interventions et modèles de soins pour les troubles liés aux substances et de santé mentale associés. Il dirige également un programme de recherche sur le cannabis, incluant notamment des études d’administration de cannabinoïdes en laboratoire et étude de cohorte d’utilisateurs en milieu réel, pour mieux en comprendre les effets chez l’humain. Il participe à différentes initiatives de recherche nationales et internationales pour soutenir l’avancement des connaissances et des pratiques en lien avec l’usage de substances et la santé mentale.