La psychothérapie n’aurait que des effets modestes, selon une étude

6 octobre 2023

La psychothérapie pour traiter les abus de substances n’aurait que des effets modestes, a conclu une équipe de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM).

« La psychothérapie pour l’abus de substances ne sert pas à rien, mais les études que l’on a retrouvées montrent au mieux un effet modéré », a déclaré le DAlexandre Dumais, professeur de psychiatrie à l’Université de Montréal, chercheur à l’IUSMM et l’un des auteurs de l’étude.

Pour arriver à ce résultat, l’équipe a réalisé une méta-revue en analysant les résultats de 23 revues scientifiques. Le but était d’évaluer l’efficacité de différentes approches psychothérapeutiques pour traiter les abus répétés d’alcool, de cannabis, de stimulants, d’opioïdes ou d’anxiolytiques.

Source et article complet : Abus de substances | La psychothérapie n’aurait que des effets modestes, selon une étude | La Presse