Veuillez noter que les places sont limitées.
Le Centre Forensia de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est heureux de vous inviter à la « Formation sur l’évaluation du risque de violence interpersonnelle selon le HCR-20V3 » (Douglas, Hart, Webster & Belfrage, 2013) qui sera offerte à distance, par Zoom les 28 et 29 octobre.
Cette formation porte sur l’évaluation du risque de violence interpersonnelle, selon l’approche du jugement clinique structuré (JCS). Les meilleures pratiques selon cette approche veulent que l’évaluation se décline en diverses étapes : la présence de facteurs de risque, leur pertinence, la formulation du risque, les scénarios de violence future, les stratégies de gestion du risque, les opinions finales.
D’une durée de deux jours, cette formation s’adresse à tout professionnel travaillant auprès d’une clientèle présentant un risque de violence interpersonnelle et ayant des connaissances de base en évaluation du risque (criminologues, psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux ou autres).
Cette formation permettra aux participants de :
- Maîtriser les principes généraux de l’évaluation et de la gestion du risque de violence selon l’approche du jugement clinique structuré (JCS);
- Déterminer la présence et la pertinence des facteurs de risque de violence interpersonnelle;
- Développer une formulation du risque de violence interpersonnelle;
- Élaborer des scénarios plausibles de violence future;
- Élaborer des stratégies de gestion du risque;
- Formuler des opinions finales quant à la probabilité de violence, l’imminence du risque, la nature du risque, le risque de préjudices graves, la priorisation du cas, les autres risques à considérer.
Pour plus d’informations sur la formation, les coûts de l’inscription et pour vous inscrire à cette activité, rendez-vous sur la page Internet en cliquant sur le lien suivant :
https://inscription.santementalejustice.ca/formation-hcr-20-v3-28-et-29-octobre-2021