www.tccmontreal.com célèbre un million de clics cet été.

15 juillet 2021

Les Drs Jean Goulet, Louis Chaloult et Thanh-Lan Ngô auxquels se joint maintenant Magalie Lussier-Valade, psychiatres et professeurs à l’Université de Montréal, ont écrit des guides de pratique de thérapie cognitivo-comportementale, en français, pour différentes pathologies (dépression caractérisée, trouble anxiété sociale, trouble obsessionnel-compulsif, trouble d’anxiété généralisée, insomnie, trouble panique avec agoraphobie, trouble bipolaire, psychose, état de stress post-traumatique) disponibles gratuitement sur le site www.tccmontreal.com. Ces guides (et d’autres, tels la relaxation, l’affirmation de soi et la gestion de la colère) ont été développés, pour l’enseignement qu’ils font à l’Université de Montréal, l’AMPQ, l’IFTCC et dans différents CISSS et CIUSSS à travers le Québec. Ils viennent servir de complément à l’ouvrage qu’ils ont publié sur les fondements pratiques de la TCC («La thérapie cognitivo-comportementale » publié par Chenelière). Des mp3 de méditation et de relaxation sont aussi disponibles sur le site. La chaine YouTube associée au site contient des vidéos d’autosoins pour les patients et des clips de thérapie/présentations pour les cliniciens qui cherchent à parfaire leurs compétences en TCC. L’équipe a sollicité des experts dans différents domaines de la TCC pour la rédaction de certains guides. Ces cliniciens et chercheurs ont supervisé des médecins résidents qui ont co- écrit des guides sur la psychose (15 000 téléchargements), l’état de stress post traumatique (3000 téléchargements depuis sa parution en mai 2021) et la thérapie des schéma (65 000 téléchargements) dans le cadre d’un projet d’érudition formel et informel. Le livre et le site ont reçu le prix de la « Réalisation de l’année » décerné par l’Association des Médecins Psychiatres du Québec en 2009, 2014 et 2016. Il a été consulté par des patients et des thérapeutes oeuvrant partout dans la francophonie. Il est cité sur le site du Département de Psychiatrie et de Médecine familiale de l’Université de Montréal, l’AMPQ, l’Association Canadienne de TCC, des énoncés de pratique (ex. European guidelines for assessment and treatment of insomnia), donne lieu à des interventions psychoéducatives dans des émissions et podcasts sur Radio Canada (Etre avec Alain Crevier, Le pharmachien) ainsi que dans la presse populaire (La Presse).  Les guides sont utilisés dans des programmes de formation en TCC partout dans la francophonie et des lecteurs des plus de 200 pays où ils sont consultés rapportent qu’ils leur sont utiles pour pratiquer la TCC, une approche fondée sur des données probantes trop peu accessible, malheureusement. Des lecteurs écrivent: « Je suis reconnaissant du travail que vous avez abattu ici pour l’humanité toute entière. Ces documents sont d’une importance capitale pour nous jeunes psychothérapeutes africains. Divers troubles déciment nos contemporains aujourd’hui et leur est difficile d’explication, mais voilà que tout est ici!. » Merci pour ce nouveau guide. Ces outils sont tr​ès importants pour nous autres psychologues cliniciens oeuvrant dans des pays lointains que le Gabon. Les psychologues, surtout les cliniciens ont toujours besoin d’actualiser leurs connaissances régulièrement afin d’être en phase avec l’évolution de la science dans le domaine aussi sensible et complexe qu’est la santé mentale ». Ce site contribue à la mission de transfert de connaissances du Centre de Psychothérapie de l’Hôpital en santé mentale Albert Prévost (CIUSSS du Nord de l’île de Montréal), du Département de Psychiatrie de l’Hôpital Cité de la Santé et du Département de Psychiatrie et d’Addictologie de l’Université de Montréal.