Le vin et la psychiatrie, Emmanuel Stip (Harmattan)

19 juillet 2022

Emmanuel Stip est professeur émérite au département de psychiatrie de la faculté de médecine. Il est aussi sommelier, ex-étudiant de l’ITHQ à Montréal. Il a été formé aussi au Napa Valley Wine Academy. Dr Stip a publié un livre intitulé Le Vin et la Psychiatrie aux Éditions l’Harmattan.

Écrit aussi avec la collaboration de médecins en addictologie du CHUM, Drs Simon Dubreucq,  Annie Trepanier et Didier Jutras-Aswad, il a été récompensé comme le premier Best of the World catégorie Drink & Health par Les Gourmand book Awards en Suède à Umea, ville nordique ou siège une Université réputée pour les études et recherche en nutrition, et développement durable. L’ouvrage de 240 pages a aussi été sélectionné parmi les meilleurs 4 livres 2021 au monde en gastronomie à cette occasion. Ces prestigieux prix récompensent chaque année les meilleurs livres de cuisine et du vin. Ils ont été fondés en 1995 par Édouard Cointreau. Chaque année, Gourmand remet ses prix dans un haut-lieu de la gastronomie comme ce fut le cas en Suède, au Nord de Stockholm pays des Prix Nobel. La cérémonie est toujours l’occasion de rencontrer ceux qui comptent dans le monde du livre de cuisine et du vin: des centaines d’éditeurs, d’auteurs, de chefs, de propriétaires de vignobles ou spiritueux et de journalistes assistent à l’évènement. C’est la plus grande compétition au monde dans ce secteur et cette année figuraient des participants d’Asie, d’Amérique du Sud & du Nord, d’Europe dont une belle représentation scandinave, d’Afrique. Il y a plus de pays et régions représentés qu’aux jeux olympiques et qu’aux Oscars comme se plaisaient à l’affirmer les habitants du pays de Ingmar Bergman et de Björn Borg, qui est aussi le pays de romans policiers. Les 4 meilleurs candidats étaient les suivants (W1-4 BEST OF THE BEST CANDIDATE – BOOKS)

• Canada – Le vin et la psychiatrie, Emmanuel Stip (Harmattan)
  • France Au Château du Clos de Vougeot, Stephane Ory, Emmanuelle Jary, Confrérie des Chevaliers du Tastevin (Glenat)
  • Netherlands – Burp, the other wine book, Bas Korpel, Jur Baart (Fitzroy)
  • Sweden – Börsens Bartender, Hans Olov Öberg (Bonnier Forlagen – Spritz Litz)

Et dans la catégorie de DRINKS & HEALTH – BOOKS c’est l’équipe Québécoise qui a gagné

• Canada – Le Vin et la Psychiatrie, Emmanuel Stip (Harmattan)

Cet ouvrage a aussi bénéficié de la participation de chapitres écrits par des illustres sommeliers comme Hugo Duchesne, Michelle Bouffard et Elyse Lambert, ses anciens professeurs de l’ITHQ, ainsi que d’un chimiste, d’un chercheur d’arôme, d’un hépatologue, de neuro-scientistes, d’un restaurateur d’une des meilleures adresses d’Amérique du Nord, et de Michel Phaneuf.

Edouard Cointreau a qualifié ce livre d’unique et innovateur.

Emmanuel Stip a été chef du département de psychiatrie à l’université de Montréal, chercheur clinicien FRQS, et a travaillé comme psychiatre en Abitibi, à Vancouver et à Montréal a l’IUSMM, à l’hôpital Sacré Cœur et au CHUM. En Suède, dans sa communication comme conférencier devant un public différent des audiences médicales habituelles, l’auteur a présenté son ouvrage comme une expérience transculturelle entre celle du Vin et celle de la Psychiatrie, illustrant avec des exemples de dégustation ou de relations cliniques les liens variés qu’on pouvait établir au lieu de les opposer et les condamner.

Quand par la suite un journaliste lui a fait remarquer qu’en Suède les prix Nobel gagnent en général quelques 50 000 $ et que si cette somme lui avait été versée quel est l’usage qu’il en aurait fait (espérant sans doute entendre quelques noms de grand cru classé), il a répondu qu’il les aurait donnés aux Impatients de Montréal, un organisme qui permet en santé mentale des moments de créativité artistique à travers des ateliers dans plusieurs sites du Québec.

(https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_vin_et_la_psychiatrie_emmanuel_stip-9782343227245-69722.html)