Prix d’écriture CODES – date limite 10 septembre 2020

12 août 2020

Les étudiants doivent avoir soumis leur candidature 2020 complète pour le 10 septembre minuit au CODES à l’adresse courriel suivante : codes-psychiatrie@umontreal.ca

Deux prix de 500 $ offert à un étudiants au doctorat et à un étudiant à la maîtrise du programme en Sciences biomédicales option sciences psychiatriques pour un projet d’écriture scientifique en lien avec leur projet de mémoire ou d’autres travaux faits avec des professeurs au sein du Département de psychiatrie et d’addictologie de Université de Montréal visant le transfert de connaissances (ex. article scientifique, un article de vulgarisation, site web, document destiné à des patients ou professionnels, etc.).

Admissibilité :

• Est admissible au concours l’étudiant inscrit au doctorat ou à la maîtrise du programme sciences biomédicales option sciences psychiatriques et ayant une production rendue publique dans les 12 mois précèdent la date de clôture (3 semaines avant la Journée annuelle de la recherche du département).
  • Dans le cas d’articles publiés électroniquement, la date de parution électronique fait foi.
  • Dans le cas de publications comportant plusieurs auteurs, les règles suivantes s’appliquent :
    • Si plus d’un étudiant-chercheur a contribué au même titre à la production, que les deux ont un rôle principal dans la production et que leur contribution est directement mentionnée comme égale dans la publication ou dans la lettre de présentation (et confirmé par le superviseur) le prix est partagé entre eux, si les deux étudiants sont admissibles.
  • Un étudiant-chercheur peut présenter une seule demande par concours et une seule fois la même production et pour un seul prix du Département de psychiatrie et d’addictologie de Université de Montréal à la fois.

Critères d’évaluation :

• Originalité de l’idée ;
  • Qualité de l’écriture, structure et clarté du texte ;
  • Qualité scientifique et rigueur ;
  • Niveau d’écriture adapté au public cible ;
  • Impact potentiel de rayonnement (que ce soit auprès du grand public, de la population universitaire ou scientifique).
  • Rôle de l’étudiant (doit être un rôle principal dans ce projet d’écriture). Il devra donc être décrit dans le lettre de présentation de l’étudiant ;
  • Le niveau d’avancement de l’étudiant (tant au niveau de la maîtrise que du projet de recherche) sera pris en compte (ex. Deuxième session du programme de maîtrise, étudiant actuellement en rédaction de son protocole). Il devra donc être décrit dans le lettre de présentation de l’étudiant.
  • Le document présenté peut être rédigé en français ou en anglais.

Téléchargez l’information pour les étudiants à la maîtrise

Téléchargez l’information pour les étudiants au doctorat