Didier Jutras-Aswad : Soigner l’âme

16 juin 2016

didier_jutras_200x300La décision de Didier Jutras-Aswad de se diriger vers la psychiatrie a été motivée au départ par des raisons personnelles. « Il y a des membres de ma famille qui ont souffert de problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Il y a même eu des décès liés à ces problèmes. J’ai pu voir de près comment ces maladies peuvent être destructrices et j’ai décidé de transformer ces expériences marquantes en quelque chose de positif », confie le psychiatre.

Après avoir complété sa résidence en psychiatrie à l’Université de Montréal en 2008, le jeune médecin réalise son postdoctorat au laboratoire de la professeure Yasmin Hurd au Mount Sinai School of Medicine à New York. « La Dre Hurd était à la tête d’un laboratoire qui étudiait la toxicomanie à l’aide de modèles animaux. C’était absolument fascinant d’observer le développement de la dépendance aux opioïdes, comme l’héroïne et la cocaïne, chez les rats. Et encore plus de savoir qu’on pourrait peut-être utiliser ces connaissances pour améliorer les traitements offerts aux patients ».

À New York, le Dr Jutras-Aswad pratique aussi en clinique, notamment auprès de vétérans aux prises avec des problèmes de toxicomanie, un syndrome post-traumatique et d’autres problèmes de santé mentale. « C’est à New York que j’ai vraiment pu acquérir une expertise dans le traitement de patients souffrant de trouble concomitant, c’est-à-dire, de toxicomanie et de troubles psychiatriques. » De retour à Montréal en 2010, il est déterminé à améliorer les traitements offerts à ces patients et à en faciliter l’accès le plus possible. « Il existe plusieurs ressources de traitement pour la toxicomanie ou la santé mentale, mais peu sont adaptées pour les gens qui souffrent des deux problèmes à la fois et qu’on sait maintenant avoir des besoins particuliers. »

Didier Jutras-Aswad est aujourd’hui professeur agrégé de clinique au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est directeur de l’unité de psychiatrie des toxicomanies du CHUM (UPT-CHUM), un programme de troisième ligne spécialisé dans l’intervention auprès de patients comorbides, souffrant de toxicomanie et de troubles psychiatriques comme la schizophrénie, la maladie bipolaire ou la dépression grave. L’UPT-CHUM est constituée d’une équipe multidisciplinaire spécialisée en toxicomanie et santé mentale où travaillent conjointement entre autres des médecins psychiatres, travailleurs sociaux, nutritionnistes et pharmaciens.

Lire la suite dans Portraits de chercheurs