Externat

Stages obligatoires de psychiatrie (MMD 3505)

Le stage d’externat en psychiatrie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est un stage obligatoire de huit semaines. Compte tenu de la réforme du programme M.D., la durée du stage sera réduite de huit à six semaines à compter d’août 2014. Certains stages à option de quatre semaines sont également offerts aux étudiants du premier cycle tant pour les étudiants de l’Université de Montréal que pour les étudiants étrangers de la communauté francophone.
Le stage d’externat en psychiatrie s’avère riche en possibilités étant donné la diversité des milieux d’accueil et la culture propre à chacun des milieux et la variété de l’exposition clinique qui comprend par endroits des activités de recherche et s’adapte à la transformation de l’offre de services dans l’axe de réforme du système de santé du Québec. Cette réforme met l’accent sur les soins dans la communauté, et les liens se resserrent entre la médecine de première ligne et celle de deuxième et de troisième ligne par le truchement des soins partagés et des spécialistes répondants. L’étudiant est pleinement intégré aux équipes interdisciplinaires de soins et est supervisé dans ses apprentissages par des médecins psychiatres très engagés dans leur milieu de travail et dans leur fonction d’enseignement. Nos champs d’intérêt s’étendent de la pédopsychiatrie à la psychiatrie adulte. Un volet gérontopsychiatrie a également été implanté en 2010.

L’Université de Montréal et sa Faculté de médecine sollicitent activement ses membres afin de rester un chef de file en matière d’enseignement, et de prendre les devants dans l’élaboration d’une pédagogie axée sur l’acquisition de compétences selon le modèle pancanadien du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le programme CanMEDS, et du Collège des médecins du Québec. L’apprentissage du raisonnement clinique (ARC) demeure la clé de voûte de cet enseignement à l’externat; il se donne dans chaque milieu de stage pour couvrir les grands thèmes des conditions pathologiques et sont contextualisés dans des scénarios tirés de la clinique courante. Les étudiants participent activement à ces sessions qui se déroulent en petits groupes et sont animées par un médecin enseignant. Le modèle évolue et nous tenterons en psychiatrie de systématiser la réflexion clinique et le questionnement propre au raisonnement clinique dans toutes les situations qui s’offrent à l’étudiant et au médecin superviseur.

L’évaluation sanctionnelle repose sur l’évaluation clinique du stage, qui compte pour 100 %.

Milieux de stage

Les stages d’externat se font dans les services de psychiatrie et de pédopsychiatrie des établissements affiliés à l’Université de Montréal qui font partie du Réseau universitaire intégré de santé de l’Université (RUIS de l’UdeM).

  • Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • CHU Sainte-Justine
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Institut universitaire en santé mentale de Montréal
  • Hôpital Rivière-des-Prairies
  • CSSS de l’Énergie et CHRTR
  • CSSS-CH Cité-de-la-santé de Laval
  • CSSS de Saint-Jérôme
  • Institut Philippe-Pinel de Montréal

Responsable du stage de psychiatrie

Dr Félix Antoine Bérubé, M.D.
Professeur adjoint de clinique

Département de psychiatrie
Institut universitaire en santé mentale de Montréal

courriel : faberube.hlhl@ssss.gouv.qc.ca

 

×