Maîtrise en sciences psychiatriques et addictologie

Le Département de psychiatrie offre la possibilité de faire des études de maîtrise (2e cycle) dans le cadre de l’option sciences psychiatriques du programme de sciences biomédicales de la Faculté de médecine. Plusieurs professeurs et chercheurs membres du Département de psychiatrie ont une affectation à la Faculté des études supérieures et postdoctorales qui leur permet de diriger ou de codiriger des étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat.

Veuillez consulter ici la Liste des professeurs du Département de psychiatrie qui peuvent diriger ou codiriger des travaux de maîtrise ou de doctorat.

Les objectifs du programme de maîtrise sont l’acquisition de connaissances de base et l’initiation à la recherche dans l’un ou plusieurs des divers aspects fondamental, clinique, évaluatif ou épidémiologique de la santé mentale, incluant le développement d’habiletés en communication scientifique orale et écrite.

Pour être admissible à la maîtrise, le candidat doit :

1. satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales;
  2. avoir obtenu au 1er cycle une moyenne d’au moins 3,0 sur 4,3 ou l’équivalent;
  3. être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine (M.D.), en médecine dentaire (D.M.D.) ou en médecine vétérinaire (D.M.V.) ou d’un baccalauréat ès sciences (B. Sc.) dans une option appropriée ou encore d’un diplôme jugé équivalent;
  4. présenter une lettre d’un professeur qui accepte de diriger le travail de maîtrise.

Exigences en matière d’enseignement et de recherche :

Le programme comporte un minimum de 14 crédits de cours (soit 8 crédits de cours obligatoires, 3 à 6 crédits de cours optionnels et 0 à 3 crédits de cours au choix) et 31 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d’un mémoire. Le programme peut comporter des cours additionnels selon les besoins du candidat.

Les étudiants intéressés par ce programme peuvent consulter le Document informations MSc – Octobre-10-2019 – de l’option sciences psychiatriques du programme de sciences biomédicales.