Les enfants sont comme des fleurs!

19 mai 2016
2016-05-18_enfants-fleurs-759x500Des chercheurs du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant de l’Université de Montréal et du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine ont suivi pendant 15 ans des enfants à risque de souffrir de problèmes d’alcool à l’adolescence. Leurs résultats remettent en question le mécanisme de cause à effet qu’on croyait acquis. «Notre recherche montre que les enfants plus impulsifs peuvent consommer moins d’alcool à l’âge de 15 ans que les autres enfants lorsqu’ils sont soumis à de bonnes pratiques parentales», résume Charlie Rioux, étudiante au doctorat en psychologie et auteure principale de l’étude.

Les bonnes pratiques parentales peuvent compenser les faiblesses génétiques des enfants mal partis dans la vie. Le facteur génétique qui favorise la manifestation des troubles extériorisés en cas d’absence de soutien parental devient même une caractéristique positive lorsqu’ils grandissent dans une famille attentionnée.Voilà ce qui ressort d’une étude publiée dans la revue Development and Psychopathology qui appuie la théorie selon laquelle la vulnérabilité génétique des enfants peut être transformée lorsqu’ils se trouvent dans un environnement familial favorable.
Lire la suite sur UdeMNouvelles.